A l’ESAAT de Roubaix, en cette Rentrée 2022, Clémence Brabant, professeur agrégée de design, et Matthieu Clavey, enseignant de Sciences Physiques, ont travaillé sur le calendrier pédagogique du cours de « Technologies et matériaux » en DNMADe 1ère année « Design d’espace » pour la période d’octobre 2022 à janvier 2023. Dans le cadre d’une coopération inédite, ces enseignants de l’ESAAT se sont saisis des plans d’exécution de la tiny-house pour faire travailler leurs étudiants sur la réalisation de maquettes de détails techniques précis, déterminés avec et fournis par les équipes pédagogiques de l’EPIL et du LP Normandie Niemen.

Après une première séquence consacrée au matériau bois, plusieurs matériaux choisis dans le cadre du projet seront analysés par les étudiants. Puis, à partir des plans 3D, photos et dessins de détails, il s’agira pour les étudiants de DNMADe 1 Design d’espace d’analyser et de comprendre les détails techniques pour en proposer une restitution volumique, sous forme de maquettes de détail. L’aspect didactique de la maquette sera particulièrement questionné, pour que les maquettes puissent servir de supports d’explication à l’attention des collégiens et apprenants des établissements partenaires de l’opération.

Cette coopération avec l’ESAAT ouvre sur une formation spécifique de l’enseignement supérieur et démontre qu’une passerelle est possible entre étudiants, apprenants et collégiens pour un ruissellement du savoir et la découverte de perspectives d’études.

L’initiative de l’ESAAT de Roubaix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *