Le 11 Mai 2022, vingt-trois apprenants de l’EPIL de Lille (12 bac pro ERA 1, 11 BTS SCBH 1) ont bénéficié de la visite des deux entreprises accompagnant le projet : Goudalle Charpente et la SAS Lavogez, toutes deux situées à Preures.

Accompagnés par leurs enseignants Adeline Ythier et Bruno Decool, ainsi que par Mr Castelain, enseignant en menuiserie de l’EPIL, ils ont ainsi pu découvrir différentes techniques du travail du bois et s’entretenir avec différents professionnels. Deux collégiennes de l’Immaculée Conception de Seclin (accompagnées par leur enseignant de technologie et référent projet, Alain Vanrapenbusch) ont également bénéficié de cette initiative.

Au cœur de l’entreprise Goudalle Charpente, guidés par Alain Duriez, ils ont pu découvrir le parc à bois et recevoir des explications sur les différents collages. Ils ont observé des postes d’usinage du secteur béton et des opérations de montage levage. Les techniciens du bureau d’étude CBCO leur ont réservé le meilleur accueil et se sont fait ambassadeurs métier.

Les apprenants ont ensuite visité l’atelier de fabrication et de montage de fenêtres en bois la menuiserie Lavogez. Ils y ont découvert le potentiel de différentes essences (chêne, exotique rouge ou pin) ainsi que l’espace dédié à la finition (vernis, laque…). Ils ont ensuite pu observer une tiny-house (non aménagée) d’environ 7m de long et échanger avec le professionnel chargé de ce projet.

A la scierie Lavogez, retour aux sources ! Découverte du fonctionnement d’une scierie ainsi que d’un séchoir à bois. Enfin, une visite de l’atelier de fabrication des escaliers a permis aux jeunes visiteurs de recevoir des explications sur l’utilisation du peuplier, le panneautage et la fabrication d’escaliers (droit, ¼ tournant, hélicoïdal) ainsi que la modélisation en bureau d’étude.

Le repas s’est ensuite déroulé dans la salle de sport communale juxtaposée à Lavogez Menuiserie. Une partie de football s’est même improvisée avant le départ entre les BAC PRO ERA et les BTS SCBH.

Les équipes pédagogiques ont manifesté leur gratitude pour l’accueil et le temps accordé. Les élèves et les enseignants étaient ravis de leur journée. L’ouverture des entreprises aux apprenants ouvre des perspectives, crée du lien, favorise l’envie d’apprendre et de découvrir toujours plus de techniques. Ces initiatives sont essentielles !

La visite d’entreprise, un moment clé du projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *