Après d’âpres et passionnantes délibérations entre les équipes pédagogiques de l’EPIL de Lille et du LP Normandie Niemen de Calais, les plans d’exécution ont enfin été fixés.
Les BAC PRO ERA 1 de l’EPIL et du LP Normandie Niemen de Calais, ont développé les solutions d’aménagement intérieur, sous la houlette de leurs enseignants: Adeline Ythier, Cédric Lamare et Guillaume Engrand.

Chaque détail compte : l’aménagement du coin cuisine incluant le choix de l’électroménager, l’ergonomie de la pièce à vivre, l’utilisation de l’espace sous l’escalier, l’aménagement du coin couchage, l’organisation de la salle d’eau, la répartition des fluides… Les ouvertures dans la structure elles-mêmes sont dépendantes de tous ces éléments.
La frugalité est le maître mot. Les solutions techniques doivent en outre permettre de relever un défi de taille : le poids de l’ouvrage ! En effet, le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de la tiny house ne doit pas excéder les 3,5 tonnes. Cela représente le poids maximum qu’un véhicule peut atteindre en comptant son propre poids ainsi que celui de son chargement. Chaque gramme compte. Le partage du poids entre la structure bois et l’aménagement intérieur représente un enjeu de taille auxquels les équipes pédagogiques et les apprenants se sont confrontés. Une notion inédite prenait place dans le programme de formation, développant par la même une véritable co-construction de solutions entre enseignants et apprenants.

Aménagements intérieurs, le défi du PTAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *