Le debriefing

Au mois de mars 2022, les élèves de quatrième de chaque collège participant ont bénéficié d’une évaluation argumentée de leur projet par Bruno Decool, enseignant principal des sections BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat, et par Adeline Ythier, enseignante principale des BAC PRO Etude et Réalisation d’Agencement, avec le soutien de leurs homologues dans chaque lycée professionnel.

Le 14 mars, au lycée professionnel Jules Verne d’Etaples, Salifou Souma (Chef de travaux de la section Technicien Menuisier agenceur) a accueilli les élèves participants du collège Jean Moulins de Berck et leur enseignant en technologie, Mr Louart. Le 17 mars, les élèves de quatrième du collège Albert Camus et leur enseignant Mr Lebriez, ont été accueilli au Lycée Bernard Chochoy, et ont bénéficié d’une visite des ateliers. Le 21 mars, les élèves du collège de l’Immaculée Conception de Seclin et leur enseignant, Mr Vanrapenbush, ont également eu un retour sur leur travail et une visite du lycée professionnel de l’EPIL. Enfin, le 25 mars, c’était au tour du Lycée Professionnel de Calais de recevoir les élèves du collège Jean Jaurès et de leur enseignant Mr Segard, pour le même exercice.

Réaliser une tiny house n’est pas une mince affaire ! Au-delà de ses proportions, qui doivent lui permettre une libre circulation sur route, le poids de l’ouvrage est déterminant. Cet élément est à prendre en compte dans sa modélisation. Les collégiens ont pu se familiariser avec ces éléments et comprendre la pertinence ou les écueils de leurs propositions. Ils ont également pu découvrir différents matériaux qui pourront composer la structure de l’ouvrage. Une maquette réalisée par les BAC PRO ERA de l’EPIL a en outre permise aux collégiens de se projeter et d’imaginer la réalisation finale.

Le debriefing